Qualité, sécurité alimentaire, traçabilité et durabilité. Telles sont nos missions!

Codiplan

L'asbl Codiplan a été fondée le 4 octobre 2006 par les trois associations agricoles: la Féderation Wallonne de l'Agriculture, le Boerenbond & le Algemeen Boerensyndicaat
Elle a pour objectif la gestion du Guide sectoriel pour la production primaire et des cahiers des charges Codiplanplus.

La gestion du guide sectoriel de l'autocontrôle et des cahiers des charges Codiplanplus comprend les tâches suivantes:

  • La concertation avec les représentants des secteurs concernés et avec l'AFSCA sur toutes les dispositions.
  • L'information de toutes les personnes concernées des nouvelles versions du guide sectoriel et des cahiers des charges Codiplanplus.
  • La communication de toutes les informations utiles aux personnes et organisations intéressées.
  • Le suivi des auditeurs en vue d'une pratique de contrôle uniforme et harmonieuse.
  • La coordination des différentes formations selon le principe "train the trainers" en vue d'une application correcte du guide sectoriel.
  • La gestion de la base de données qui compile les statuts de certification des entreprises qui appliquent le guide sectoriel et/ou un/des cahier(s) des charges Codiplanplus.

Codiplan s'adresse en première instance aux exploitations agricoles qui désirent obtenir un certificat Guide sectoriel et/ou Codiplanplus.
Codiplan s'adresse également à tous les acheteurs du secteur primaire qui reprennent le système de l'autocontrôle et/ou de Codiplanplus dans leurs accords avec leurs fournisseurs.

Grâce à l'interchangeabilité de Codiplanplus avec des standards étrangers, les entreprises peuvent aussi travailler dans un cadre européen, plus large.