Qualité, sécurité alimentaire, traçabilité et durabilité. Telles sont nos missions!

Et dans la production agricole ?

Qu’en est-il dans la production agricole ?

Pour le monde agricole, un guide sectoriel ' Production Primaire ' (le G-040) et un guide sectoriel ' Entrepreneurs des travaux agricoles et horticoles ' (le G-033) ont été développés et sont gérés par les asbl Vegaplan (production végétale) et Codiplan (production animale).
En production végétale, les mesures supplémentaires exigées par les acheteurs sont reprises dans le Standard Vegaplan 'Production primaire végétale ', mais également dans des cahiers des charges tels que GLOBALG.A.P, Flandria, …. Un Standard Vegaplan 'Entrepreneurs des travaux agricoles et horticoles' existe également pour ce secteur.
Dans la production animale, les cahiers des charges CodiplanPLUS reprennent des exigences supplémentaires pour les bovins, les porcs exportés vers l’Allemagne, et les lapins. D’autres cahiers des charges privés existent également : Belplume (volailles), Qualité Filière Lait, Certus (porcs), Belbeef (bovins viandeux), …
C’est l’acheteur qui définit le cahier des charges qui doit être respecté par l’agriculteur pour que celui-ci puisse avoir un accès aux marchés.