Qualité, sécurité alimentaire, traçabilité et durabilité. Telles sont nos missions!

Certification des produits agricoles : l'équivalence du Standard Vegaplan (Belgique) et du VVAK (Pays-Bas) est renouvelée

15.11.2016

En 2009, les représentants de la Plate-forme de concertation pour la Transformation et le négoce des Matières premières et produits végétaux (PTMV) et ceux de Akkerbouw Certificeringsoverleg ont conclu un accord relatif à l'acceptation mutuelle des standards belge GIQF (maintenant Vegaplan) et néerlandais VVAK. Au cours de la dernière période, les systèmes ont été comparés à nouveau avec pour résultat la confirmation de l'interchangeabilité et la reconduction de l'accord. Cela signifie que les agriculteurs belges et néerlandais peuvent commercialiser leurs produits agricoles tant en Belgique qu'aux Pays-Bas sans contrôle supplémentaire.


Les représentants de Vegaplan et ceux de Akkerbouw Certificeringsoverleg ont à nouveau examiné ensemble si le système de qualité néerlandais VVAK (Voedsel- en Voederveiligheid Akkerbouw) et le système de qualité belge Vegaplan avaient un contenu équivalent. En effet, les deux standards sont adaptés régulièrement pour tenir compte de nouveaux développements et exigences. La comparaison a effectivement reconfirmé l'équivalence. Les deux systèmes garantissent que les produits agricoles livrés par les agriculteurs certifiés sont sûrs et traçables.


L'acceptation mutuelle s'applique à la culture des légumes destinés à l'industrie, des betteraves sucrières, des pommes de terre et des céréales, des légumineuses et des semences. Concrètement, les agriculteurs certifiés Vegaplan peuvent donc désormais livrer leurs produits à des acheteurs néerlandais sans devoir se soumettre à des contrôles supplémentaires, et à l'inverse, les produits certifiés VVAK répondent aux exigences posées en Belgique. Pour les pommes de terre et les légumes industriels s'appliquent des dispositifs spécifiques.


Dans le futur, les gestionnaires resteront en contact afin de se communiquer et de coordonner les évolutions de contenu des deux systèmes.


Tant Vegaplan que VVAK sont des systèmes dans lesquels les différents maillons de la chaîne pour les grandes cultures collaborent dans l'intérêt de la sécurité alimentaire des produits. Les dernières années s'est ajoutée la durabilité. Au total, 23.000 agriculteurs belges et hollandais obtiennent la certification pour une ou plusieurs cultures.


Vous pouvez télécharger ici ce communiqué de presse.


Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :


Akkerbouw Certificeringsoverleg:


Tél.: +31 (0)79 303 03 32 of wielemaker@bo-akkerbouw.nl


Vegaplan:


Tél. +32 (2) 880 22 03 of brigitta.wolf@vegaplan.be

Archive d'actualités