Qualité, sécurité alimentaire, traçabilité et durabilité. Telles sont nos missions!

Durabilité

Qu'entend-on par "développement durable" au niveau du Standard Vegaplan ?

L’objectif du Standard Vegaplan est d’obtenir une production saine, de qualité, régulière et suffisante tout en réduisant au maximum l’impact sur l’environnement et en préservant la pérennité de l’exploitation. Un équilibre est donc nécessaire entre les aspects environnementaux, sociaux et économiques.

La dimension environnementale se rapporte essentiellement à la gestion des ressources naturelles afin de garantir leur disponibilité à l’avenir. Elle couvre également la biodiversité ainsi que la qualité de l’eau potable et de l’air et la prévention des déchets.

La dimension sociale concerne avant tout les questions d’emploi, de formation et d’accès aux services par rapport aux autres agents économiques.

Quant à la dimension économique, elle a trait à l’usage efficace des ressources, à la compétitivité et à la viabilité de l’exploitation.

Face à la multiplication des cahiers des charges, questionnaires, check-listes,… liés à durabilité dans le secteur alimentaire, une plate-forme de concertation de la chaîne alimentaire s’est constituée afin de faire l’inventaire des exigences ‘Développement durable’ des différents maillons de la chaîne (distribution, entreprises alimentaires, foodservices). L’objectif de la plate-forme était de définir un cadre générique tout en laissant suffisamment de liberté pour que chaque maillon développe sa propre vision. Une collaboration avec l’Université de Gent a été requise. A partir du travail réalisé, Vegaplan a relevé le défi en reprenant les différents aspects et en les intégrant dans son cahier des charges qui comportait  déjà un nombre important de points liés au respect de l’environnement. L’effort à consentir pour couvrir les trois dimensions de la durabilité était donc réaliste mais surtout essentiel en terme de crédibilité. 

En outre, dans le cadre de la réglementation européenne (2009/128/CE), les exigences régionales en matière d'utilisation durable des pesticides et la mise en oeuvre de la lutte intégrée (Integrated Pest Management) ont été reprises dans le Standard Vegaplan et couvrent ainsi un volet important de la durabilté. 

La certification Vegaplan : une réponse pour la durabilité ?

Ce 8 juin 2017, Vegaplan a organisé un séminaire sur le thème de la durabilité. Vous pouvez télécharger ci-dessous les documents relatifs à ce séminaire :