Qualité, sécurité alimentaire, traçabilité et durabilité. Telles sont nos missions!

Monitoring-Salmonella

Monitoring-Salmonella pour le cahier des charges CodiplanPLUS Porcs

Depuis le mois d'avril 2015, pour cause de restrictions budgétaires, l'AFSCA a arrêté la prise en charge financière des analyses systématiques de Salmonella sur les échantillons de sang prélevés dans le cadre de la lutte contre Aujeszky. 

Ceci a un impact direct sur le cahier des charges CodiplanPLUS Porcs car celui-ci prévoit que des analyses annuelles doivent être effectuées, et que le résultat du ratio S/P doit être mentionné sur le document ICA. Cela est surtout très important dans le contexte de l'interchangeabilité avec QS en Allemagne, mais ce résultat d'analyse de Salmonella est aussi demandé par certains abattoirs belges. 

Afin d'assurer la continuité du statut Salmonella des exploitations d'engraissement certifiées CodiplanPLUS Porcs et de l'interchangeabilité avec QS, ces analyses devront être poursuivies, mais le coût sera alors pris en charge par l'éleveur de porcs participant. 

Quel est le coût du monitoring-salmonella ?

Si vos analyses sont réalisées par l'ARSIA et que vous êtes adhérents à la Caisse mutuelle "ARSIA PLUS", le coût pour l'analyse et la communication des résultats de 12 échantillons vous sera facturé 44,64 euros HTVA. Par contre si vous n'êtes pas adhérent à cette mutuelle, le coût total sera alors de 83,76 euros HTVA. 

Si vos analyses sont réalisées par la DGZ, le montant facturé pour les analyses et le rapportage des résultats de 12 échantillons sera de 57 euros HTVA. 

En résumé :

Exploitation certifiée CodiplanPLUS Porcs (non certifiée Certus) : 

  • Les échantillons pris dans le cadre du suivi Aujeszky seront utilisés pour les recherches d'anticorps pour Salmonella.
  • Si encore aucun échantillon n'a été récolté, ce sont les échantillons collecté dans le cadre du suivi Aujeski qui seront également analysés automatiquement pour Salmonella. 
  • Les analyses seront facturées à l'éleveur à un tarif réduit qui a été discuté par Codiplan pour le système CodiplanPLUS.
  • Si vous avez déjà effectué l'analyse Salmonella à vos propres frais, une note de crédit pour la différence entre la DGZ et le tarif CodiplanPLUS vous sera accordée. 

Exploitations certifiées CodiplanPLUS Porcs et Certus : 

  • Idem que CodiplanPLUS Porcs mais les coûts des analyses sont facturés à Belpork
  • Si vous avez déjà réalisé l'analyse Salmonella à vos propres frais, une note de crédit vous sera accordée pour le montant total. 

Exploitations non certifiées CodiplanPLUS, non cerifiées Certus : 

  • Les échantillons pris dans le cadre du monitoring Aujeszky ne sont plus automatiquement recherchés pour Salmonella. 

Pour toute question ou tout complément d'informations, vous pouvez contacter le secrétariat de Codiplan ou votre OCI. 

Des informations complémentaires se trouvent sur le site web de la DGZ via le lien suivant