Qualité, sécurité alimentaire, traçabilité et durabilité. Telles sont nos missions!

CodiplanPlus Porcs

CodiplanPLUS s'inscrit dans le cadre de l'accord d'interchangeabilité avec le Standard allemand QS qui permet la livraison d'animaux sous les deux standards de qualité sans contrôle supplémentaire. 

CodiplanPLUS Porcs s'applique aux éleveurs de porcs qui désirent commercialiser leurs animaux vers le marché allemand certifié par QS (Qualität und Sicherheit) et est à utiliser exclusivement en complément du Guide sectoriel de l'autocontrôle G-040 pour la production primaire animale. Pour les exploitations de truies qui livrent des porcelets à des exploitations d'engraissement certifiées par Certus, le cahier des charges CodiplanPLUS est posé comme condition par Certus. 

CodiplanPLUS Porcs comprend la partie générale et la partie spécifique aux porcs du Guide sectoriel G-040, plus une série de conditions complémentaires. Il s'agit, d'une part, de dispositions légales relatives à la protection de l'environnement qui ne sont pas reprises dans le Guide sectoriel et, d'autre part, de conditions extralégales qui sont nécessaires pour le marché QS. La check-liste complémentaire CodiplanPLUS doit être contrôlée en même temps que l'audit pour le G-040. 

Nouvelle version du cahier des charges à partir du 01/01/2016

Afin de pouvoir pérenniser en 2016 l'accord d'interchangeabilité entre CodiplanPLUS Porcs et QS (Qualität und Sicherheit), il était nécessaire d'adapter notre cahier des charges. 

Les organismes de contrôle qui auditent les exploitations dans le cadre de ce cahier des charges doivent à partir du 1/2/2016 obligatoirement le faire sur base de cette nouvelle version. 

Quels sont les changements par rapport à la version 4 ? 

1) Transport certifié de porcs et porcelets

2) Salmonella

3) 20% spotaudits

Ces points sont présentés en détails ci-dessous. 

1. Transport certifié de porcs et porcelets

Le transport certifié d'animaux vivants vers un élevage de porcs et vers des abattoirs certifiés QS (principalement en Allemagne) doit être effectué par des transporteurs certifiés QS ou par un système équivalent.  

Les transporteurs certifiés QS transport peuvent être recherchés sur la base de données de QS. Voici la procédure pour cette recherche. 

Belpork est en train d'étendre le cahier des charges Certus au volet "transport vivant". L'objectif est de considérer comme équivalents les transporteurs qui seront certifiés pour ce type de transport. 

2. Monitoring Salmonella

Les échantillons qui sont pris dans le cadre d'Aujeszky au sein d'exploitations d'au moins 31 porcs viandeux, doivent en outre être analysés pour détecter les anticorps salmonella. Auparavant, cela se faisait automatiquement au niveau de chaque exploitation de porcs, mais depuis que l'AFSCA a mis fin au programme en avril 2015, cela ne se déroule plus qu'auprès des exploitations certifiées CodiplanPLUS et Certus.  

3. 20% Spotaudits

 Des "spotaudits" doivent être réalisés auprès de 20% de nombre total des exploitations certifiées. Il s'agit d'un audit inopiné et limité. Les "spotaudits" ne peuvent pas être facturés par l'organisme de contrôle, leur coût est pris en compte dans le coût des audits réguliers. 

Vous pouvez vous adresser à votre OCI pour un complément d'informations pratiques. Vous trouverez les données de contact de votre OCI sur cette même page web. 

Enregistrement des antibiotiques

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2014, tous les agents antibactériens et tous les aliments médicamenteux vétérinaires utilisés par un agriculteur certifié dans le cadre du CodiplanPLUS Porcs devaient être enregistrés par le vétérinaire, le pharmacien ou le fournisseur d'aliments. 

Et maintenant, depuis février 2017, cet enregistrement des AB est devenu une obligation légale pour toute la filière porcine. L'éleveur de porcs porte la responsabilité de l'exécution de cette obligation. Pour ce faire, vous pouvez les enregistrer via 3 applications différentes : AB register, Bigame ou SanitelMed

OCI

Les OCI reconnus pour effectuer les audits et la certification sur la base du cahier des charges CodiplanPlus sont les suivants:

  • AIB Vinçotte (tél: 04/263.56.29)
  • Certalent (tél:010/84.65.66)
  • CKCert (tél: 09/330.10.20)
  • Promag (tél:084/46.03.46)
  • Quality Partner (tél:04/240.75.00)
  • SGS (tél:03/545.87.06)