Qualité, sécurité alimentaire, traçabilité et durabilité. Telles sont nos missions!

CodiplanPlus Lapins de parc

CodiplanPLUS Lapins de parc

Le CodiplanPLUS Lapins de parc a été créé en étroite concertation avec les représentants des éleveurs et des abattoirs. L'objectif est d'offrir une garantie aux supermarchés et aux acheteurs intéressés par des lapins logés et soignés conformément aux conditions supplémentaires pour les lapins de parc. Par conséquent, les abattoirs doivent certifier leur propre système de qualité en mettant l'accent sur la traçabilité, afin de sécurise l'ensemble de la chaîne. 

Le CodiplanPLUS peut uniquement être utilisé et certifié en même temps que le Guide sectoriel d'autocontrôle G-040 pour la production primaire animale. 

Le CodiplanPLUS Lapins de parc contient la partie générale et la partie spécifique pour les lapins qui se trouvent dans le Guide sectoriel G-040, et quelques exigences supplémentaires. Ces exigences supplémentaires sont d'une part, des exigences liées à la législation (environnement) qui ne se trouvent pas dans le Guide sectoriel, et d'autre part, des exigences extra-légales importantes pour les acheteurs. La check-liste CodiplanPLUS Lapins de parc ci-dessous doit être contrôlée et remplie en même temps que celle du G-040. 

Documents

Ci-dessous, se trouve le cahier des charges CodiplanPLUS Lapins de parc. Dans les annexes, vous retrouverez le contrat OCI-Détenteur de lapins, de même que la check-liste à utiliser pendant l'audit et le formulaire- type de la "carte de groupe" qui doit être complété. 

OCI

Les OCI reconnus pour auditer et certifier le cahier des charges CodiplanPLUS Lapins de parc sont les suivants : 

  • Certalent (tel: 016/31.09.22)
  • SGS (tel: 03/545.87.06)

Transformation

Les transformateurs reconnus qui abattent, transforment et emballent des "Lapins de parc" élevés conformément au cahier des charges CodiplanPLUS Lapins de parc (Belgique) et au cahier des charges " certificering voor de regeling parkkonijn " (éleveurs néerlandais) sont les suivants : 

LONKI NV

FRANKRIJKSTRAAT 10
9140, TEMSE
BELGIE

Tel: 0032 (3) 710 90 20
Fax: 0032 (3) 710 90 21

info@lonki.be
www.lonki.be

KONIJNENSLACHTERIJ VAN ASSCHE BVBA

FILLIERSDREEF 38
9800, DEINZE
BELGIE

Tel: 0032 (9) 282 54 38
Fax: 0032 (9) 282 05 16

Distribution

Les chaînes de magasins suivantes s'engagent volontairement à n'utiliser à partir du 1er septembre 2016 dans leurs magasins belges que les appellations protégées ci-dessous lors de la vente de lapins ou de viande de lapin, lorsque ces lapins proviennent d'exploitations et de chaînes qui ont mis en place un système de certification de qualité au moins équivalent à celui de "CODIPLANPLUS LAPINS DE PARC". La garantie doit être offerte sur base d'un cahier des charges qui impose des normes minimales conformément aux normes imposées dans l'AR du 30 juin 2014 pour l'hébergements en parcs. 

Liste des appellations protégées en français : 

"LAPIN DE PARC"; "LAPIN DES PARCS"; "LAPIN DE PARCS ENRICHIS"; "LAPIN DETENU DANS DES PARCS"; "LAPIN DETENU DANS DES PARCS ENRICHIS"

Le distributeur s'engage aussi à ne pas utiliser , lors de la vente de viande de lapin, d'appellations mensongères qui ressemblent aux appellations précitées lorsque cette viande de lapin ne répond pas aux normes ici visées.