Qualité, sécurité alimentaire, traçabilité et durabilité. Telles sont nos missions!

VVAK

Certification des produits agricoles : les standards GIQF (Belgique) et VVAK (Pays-Bas) sont équivalents

En 2008, les représentants de la Plate-forme de concertation pour la Transformation et le négoce des Matières premières et produits végétaux (PTMV) et ceux deAkkerbouw Certificeringsoverleg ont conclu un accord relatif à l’acceptation mutuelle des standards belge Vegaplan et néerlandais VVAK. Grâce à cet accord, les agriculteurs belges et néerlandais peuvent vendre leurs produits agricoles aussi bien en Belgique qu’aux Pays-Bas sans contrôle supplémentaire.

Les représentants de la PTMV et ceux de Akkerbouw Certificeringsoverleg ont examiné ensemble si le système de qualité néerlandais VVAK (Voedsel- en Voederveiligheid Akkerbouw) et le système de qualité belge Vegaplan avaient un contenu équivalent. Il s’est avéré qu’à quelques différences près, c’est le cas. Les deux systèmes garantissent en effet que les produits agricoles livrés par les agriculteurs certifiés sont sûrs et traçables.

L’acceptation mutuelle s’applique à la culture des légumes destinés à l’industrie, des betteraves sucrières et des céréales, des légumineuses et des semences. Concrètement, les agriculteurs certifiés Vegplan peuvent donc désormais livrer leurs produits à des acheteurs néerlandais sans devoir se soumettre à des contrôles supplémentaires, et à l’inverse, les produits certifiés VVAK répondent aux exigences posées en Belgique.

VVAK