Qualité, sécurité alimentaire, traçabilité et durabilité. Telles sont nos missions!

Vegaplan obtient l'équivalence 'Or' par rapport à l'outil Farm Sustainability Assessment (FSA) de SAI

20.06.2017

Vegaplan a encore amélioré son résultat de l'année dernière et a obtenu le score 'Or' auprès de SAI (Sustainable Agriculture Initiative). 

Grâce à cet excellent résultat et le haut degré d'alignement avec le FSA, Unilver a classé Vegaplan comme étant intégralement conforme avec les principes d'agriculture durable de Unilever. 

Le benchmark a été effectué pour les grandes cultures, dont les betteraves, les pommes de terre, la chicorée, les céréales et les légumes industriels. 

+lire la suite

Les rapports d'activités 2016 sont publiées !

20.06.2017

Les rapports d'activités des asbl Vegaplan, Codiplan et PTMV sont téléchargeables via ce lien

+lire la suite

Communiqué de presse - La certification Vegaplan : une réponse pour la durabilité?

20.06.2017

Dans le cadre de son Assemblée générale, Vegaplan organisait ce 8 juin 2017 un séminaire sur le thème : 'La certification Vegaplan : une réponse pour la durabilité?'

Ce séminaire s'inscrivait dans la continuité du séminaire organisé en 2013 pour le lancement du nouveau cahier des charges, le 'Standard Vegaplan' qui, outre la sécurité alimentaire et la qualité des produits, intègre également les principes de la lutte intégrée (IPM) et davantage d'exigences liées à la durabilité. Trois ans après sa mise en application, où en est-on au niveau du respect de la durabilité au travers de la certification Vegaplan ? Cette certification pourrait-elle constituer une réponse valable pour les acheteurs de matières végétales en quête de produits de qualité intégrant davantage le développement durable, et exportés vers un marché international ? 

 

+lire la suite

Découvrez notre nouvelle brochure !

02.06.2017

Vous voulez en savoir plus sur Vegaplan, télécharger notre nouvelle brochure (en anglais). Elle a été réalisée pour les utilisateurs internationaux et donne un aperçu du champs d'application et du contenu du Standard. Bonne lecture !

+lire la suite

La lettre d'information printemps 2017 est disponible !

19.05.2017

La lettre d'information de Vegaplan / Codiplan reprend les points suivants :
 

Production Animale
 

- Obligation d'enregistrement de l'utilisation des antibiotiques chez les porcs, poules pondeuses, poulets de chair et veaux de boucherie

- Nouveau règlement Benelux concernant le pacage frontalier des bovins

- CodiplanPLUS Bovins : nouvelle version de cahier des charges

- Programme ALTIbiotique de l'ARSIA


Production Végétale

- Vente de produits à la ferme via des distributeurs automatiques : exigences imposées par l'AFSCA

- Certification FCA : 80% des matières végétales doivent être certifiées Vegaplan en alimentation animale

- Nouveau : une fiche parcelle/culture électronique sera prochainement disponible dans la base de données de Vegaplan ! 

- Système intersectoriel de veille de résidus de Vegaplan

- Le secteur céréalier tire le signal d'alarme
 

Entrepreneurs
 

- Reconnaissance du Standard Vegaplan Entrepreneurs dans le cadre des audits GLOBALG.A.P.
 

Divers
 

- Le saviez-vous ?
 

Bonne lecture !

 

Pour recevoir nos prochaines lettres d'informations, inscrivez-vous en cliquant sur le lien suivant

+lire la suite

Certification FCA : 80% des matières végétales doivent être certifiées Vegaplan en alimentation animale

17.03.2017

Pour les récoltes 2017, au moins 80% des achats de produits primaires d'origine végétale doivent être réalisés auprès de producteurs primaires belges disposant d'une certification selon le Standard Vegaplan. 

L'agriculteur produisant des produits primaires d'origine végétale doit disposer d'une certification Vegaplan adéquate pour le produit à réceptionner. Voici quelques exemples : 
  1. Paille ou céréale : couvertes par le code COP(s)
  2. Pommes de terre : couvertes par le code Pdt(s)
  3. Fourrage grossier (ex. Foin) : couvert par le code Fg
  4. ...
Pour plus d'informations concernant la nouvelle convention-qualité pour 2017, voir www.ovocom.be

Vous souhaitez obtenir plus d'informations concernant la procédure à suivre pour être certifié Vegaplan, veuillez cliquer sur ce lien

+lire la suite

Certification des produits agricoles : l'équivalence du Standard Vegaplan (Belgique) et du VVAK (Pays-Bas) est renouvelée

15.11.2016

En 2009, les représentants de la Plate-forme de concertation pour la Transformation et le négoce des Matières premières et produits végétaux (PTMV) et ceux de Akkerbouw Certificeringsoverleg ont conclu un accord relatif à l'acceptation mutuelle des standards belge GIQF (maintenant Vegaplan) et néerlandais VVAK. Au cours de la dernière période, les systèmes ont été comparés à nouveau avec pour résultat la confirmation de l'interchangeabilité et la reconduction de l'accord. Cela signifie que les agriculteurs belges et néerlandais peuvent commercialiser leurs produits agricoles tant en Belgique qu'aux Pays-Bas sans contrôle supplémentaire.


Les représentants de Vegaplan et ceux de Akkerbouw Certificeringsoverleg ont à nouveau examiné ensemble si le système de qualité néerlandais VVAK (Voedsel- en Voederveiligheid Akkerbouw) et le système de qualité belge Vegaplan avaient un contenu équivalent. En effet, les deux standards sont adaptés régulièrement pour tenir compte de nouveaux développements et exigences. La comparaison a effectivement reconfirmé l'équivalence. Les deux systèmes garantissent que les produits agricoles livrés par les agriculteurs certifiés sont sûrs et traçables.


L'acceptation mutuelle s'applique à la culture des légumes destinés à l'industrie, des betteraves sucrières, des pommes de terre et des céréales, des légumineuses et des semences. Concrètement, les agriculteurs certifiés Vegaplan peuvent donc désormais livrer leurs produits à des acheteurs néerlandais sans devoir se soumettre à des contrôles supplémentaires, et à l'inverse, les produits certifiés VVAK répondent aux exigences posées en Belgique. Pour les pommes de terre et les légumes industriels s'appliquent des dispositifs spécifiques.


Dans le futur, les gestionnaires resteront en contact afin de se communiquer et de coordonner les évolutions de contenu des deux systèmes.


Tant Vegaplan que VVAK sont des systèmes dans lesquels les différents maillons de la chaîne pour les grandes cultures collaborent dans l'intérêt de la sécurité alimentaire des produits. Les dernières années s'est ajoutée la durabilité. Au total, 23.000 agriculteurs belges et hollandais obtiennent la certification pour une ou plusieurs cultures.


Vous pouvez télécharger ici ce communiqué de presse.


Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :


Akkerbouw Certificeringsoverleg:


Tél.: +31 (0)79 303 03 32 of wielemaker@bo-akkerbouw.nl


Vegaplan:


Tél. +32 (2) 880 22 03 of brigitta.wolf@vegaplan.be

+lire la suite

L'AFSCA reconnaît l'équivalence entre le Standard Vegaplan et le Guide sectoriel pour les entrepreneurs de travaux agricoles & horticoles

16.09.2016

Le 30 juin 2016 l'AFSCA a reconnu l'équivalence entre le Standard Vegaplan (version 1.0 dd 30.05.2016) et le Guide sectoriel G-033 pour les entrepreneurs de travaux agricoles et horticoles pour la production primaire végétale (version 2.0 dd 30.05.2016), les exigences de ce dernier étant intégralement reprises dans le Standard Vegaplan. 
 

Il n'est donc pas nécessaire d'obtenir un certificat séparé pour le Guide sectoriel, opération faisant parfois l'objet d'un coût supplémentaire facturé par l'organisme de certification. 
 

Concrètement, pour autant que toutes les activités de l'entreprise agricole soient couvertes par le certificat du Standard Vegaplan, l'entrepreneur peut, avec ce certificat, bénéficier de la réduction de la fréquence d'inspection de l'AFSCA. 
 

Les tableaux de concordance entre les deux cahiers des charges sont accessibles librement  via ce lien

+lire la suite

CodiplanPLUS Bovins : obligation de remplir le registre de contrôle dans le cadre du Standard Belbeef

16.09.2016

Dans le cadre du Standard Belbeef, de nombreuses erreurs nous reviennent régulièrement des abattoirs lors de la lecture des passeports des bovins concernant le sexe, le type de race et la couleur du poils. Ces erreurs impliquent une correction dans la base de données de Belbeef, car il est important de pouvoir savoir si un animal satisfait ou pas aux critères spécifiques des carcasses pour les acheteurs.

Suite à l'impact imporant que ces fautes régulières sur le signalement d'un animal impliquent dans notre système, qui en outre désavantagent les éleveurs concernés, le Conseil d'Administration de Belbeef a décidé d'ajouter une exigence supplémentaire concernant le contrôle annuel par l'éleveur de l'exactitude des données de ses animaux dans Sanitel.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

+lire la suite

"Ennemis des cultures" désormais sur support numérique

29.07.2016

Début mai 2016, Inagro a lancé l'application électronique "gewasbescherming" ("protection des végétaux"). Cette application vous permet d'obtenir rapidement et aisèment des informations sur les maladies et les nuissances potentielles dans vos cultures et sur la maîtrise de ces risques. Elle n'existe cependant qu'en néerlandais. 
 

Pour plus plus d'informations, cliquez dessous pour télécharger l'article complet (disponible uniquement en Néerlandais). 

+lire la suite

Pages